jeudi 22 août 2013

Une exotique... pourtant bien rustique!

LES COUPS DE COEUR DE MÉLANIE GRÉGOIRE:Une exotique... pourtant bien rustique!


 À ce temps de la saison (mi-août), lorsque vous déambulerez dans les sentiers du Parc Marie-Victorin en direction de la serre et de son gardien, la mosaïculture du Jardinier, soyez attentifs à la plate-bande qui se situe à gauche et qui borde l’aire de pique-nique... Vous y verrez éclore, lentement mais sûrement, une multitude de nouveaux Hibiscus lasiocarpus, communément appelé Hibiscus de Sacramento.

Vous serez immédiatement séduits par les grandes fleurs blanches à coeur pourpre de cet hibiscus, qui font de 12 à 15 cm de diamètre! Son allure exotique est pourtant trompeuse, car cette belle indigène est très rustique : elle peut très bien tolérer nos hivers frisquets (jusqu’à -28 degrés Celsius !) et se comporte exactement comme une vivace, ce qu’elle est d’ailleurs.

Conseil de culture...

L’Hibiscus de Sacramento se cultive au soleil et réclame une bonne irrigation durant l'été. Ajoutez du compost à son pied au printemps est aussi une excellente façon de s’assurer d’avoir une énorme floraison en août! L’hibiscus de Sacramento est peut-être bien vivace, mais il est parfois capricieux. Je vous suggère de laisser le feuillage en place à l’automne pour aider la neige à s’accumuler à son pied et ainsi, protéger les racines du froid de l’hiver. Au printemps, tailler au sol et soyez patient, car cet hibiscus attend la chaleur pour commencer sa croissance et il arrive qu’il ne se décide à sortir de terre seulement en juin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire