jeudi 8 août 2013

Le soleil du Mexique dans nos plates-bandes


Tithonia rotundifolia 'Torch'

Les COUPS DE COEUR de Mélanie Grégoire 2013 :

Le soleil du Mexique dans nos plates-bandes


Le Jardin des oiseaux au Parc Marie-Victorin a été entièrement conçu de façon à attirer et nourrir les oiseaux, tout en attirant, par la bande, toute une variété d’insectes butineurs. À l’entrée de ce secteur, une plate-bande a été spécialement aménagée pour faire le régal des oiseaux granivores. Délimitant la plate-bande de leur majesté « orangée », les nombreux Tithonia rotundifolia de la variété ‘Torch’ apportent un peu de soleil du Mexique aux visiteurs du parc, aux côtés des zinnias, de la nicotine sylvestre et du millet ornemental.

Le tournesol mexicain, qui se fait appelé dans son berceau d’origine « Clavel de muerte », c'est-à-dire œillet de la mort, n’a rien de mortel et attire même la vie au jardin! Très nectarifère, cette grande annuelle est au menu de nombreux oiseaux-mouches, abeilles, bourdons et papillons (particulièrement les monarques!), qui prennent ses nombreuses fleurs larges aux tons rouge-orangé pour de parfaites pistes d’atterrissage. 
S’il s’élève dans nos conditions jusqu’à 4 pieds de hauteur, il peut cependant atteindre les 6 pieds dans son Mexique natal.  

Que des avantages...


Le "soleil mexicain" brille dans la plate-bande des oiseaux granivores

Vraiment facile de culture, c'est une plante à adopter au jardin car elle présente de nombreux avantages. Tout d'abord sa longue floraison, qui est semblable à celles des vrais tournesols. Le Tithonia rotundifolia peut servir d’élément décoratif dans un massif, mais il permet également de réaliser de petites haies temporaires en période estivale. Cette dernière solution est intéressante, particulièrement au potager, du fait qu’elle fait partie des meilleures plantes pour attirer les insectes utiles... tout en ayant un effet répulsif pour éloigner les parasites!

Il présente également l'avantage d'enrichir les sols pauvres, car il fixe bien l'azote tout en apportant du phosphore et constitue un excellent engrais vert lorsqu’on enfouie ses tiges et feuilles broyées sous le sol à la fin de la saison. Au Québec, le Tithonia rotundifolia est une plante annuelle que vous achèterez uniquement en feuillage au printemps dans les jardineries, mais les fleurs commenceront rapidement à voir le jour après avoir vu quelques rayons de soleil! Pour les jardiniers avertis, vous pouvez les semer directement à la maison en février pour une floraison hâtive au jardin!

Mélanie Grégoire, porte-parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire